• L'Obérythmée c'est quoi ?

    L'Obérythmée c'est quoi ?

    Le maître et son chien vont évoluer sur une musique choisie et exécuter des figures, il s'agit d'éducation canine avec le double objectif, se faire plaisir et avoir un chien obéissant, c'est une extension de l'obéissance classique.

    L'obérythmée met en valeur la sociabilité, l'harmonie du rapport maître-chien, la précision et le dynamisme dans le respect du chien, elle demande de l'imagination, une excellente complicité, et un important travail d'obéissance.

     

    HISTORIQUE

    L'Obérythmée (obéissance rythmée) également connue sous le mom de dog dancing est apparue presque simultanément des deux cotés de l’océan Atlantique, à la fin des années 1980, une grande pratiquante anglaise de l’obéissance, Mary Ray, commençait à faire des démonstrations de «heelwork», autrement dit d’un travail de haute précision dans la marche au pied sans laisse, vers 1990, on lui a suggéré de faire de telles démonstrations sur fond de musique, et c’est ainsi que le HTM «heelwork to music» est né en Angleterre.

    Parallèlement, en Amérique du nord, une discipline canine nommé «freestyle» voit le jour, moins axé sur la position classique de la marche au pied, le freestyle permet aux chiens et aux maîtres d’évoluer plus librement.

    A l’heure actuelle, les grands esprits se retrouvent, et le «freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le «heelwork to music» évolue dans le sens de l’innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc., les premiers concours sont organisés dans la même année, 1996.

     

    LA DISCIPLINE

    C'est une discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé et très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout.

    Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté.

    Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.

    La formation est basée sur la récompense du chien pour toute figure réalisée avec succès, appelé également renforcement positif.

    Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien.

    Par la suite, les équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.