• Chenille processionnaire : attention danger !

    Méconnues de nombreux propriétaires de chiens, les chenilles processionnaires représentent un véritable danger pour l’animal qui les approchent.

     

    La chenille processionnaire est la larve d'un papillon bien connue pour ses déplacements en file indienne.
    C’est lorsqu’elles descendent de leur nid au début du printemps, pour se rendre dans les sols propices à leur transformation en papillon, que les chenilles processionnaires sont le plus à redouter pour nos compagnons. 

     

    Le principal danger est dû aux poils dont ces chenilles sont recouvertes et qui ont une propriété urticante. Tout comme les nids qui, même vides, peuvent contenir des «restes» de poils.

    A noter :
    Même morte elle est dangereuse, ses poils présentent la même toxicité et restent urticants durant plusieurs mois.

     

     

    Si votre chien touche une chenille processionnaire

    Une fois en contact avec la peau (pattes, corps, museau) ou les muqueuses (babines, langue, yeux) les poils urticants déclenchent une réaction d’irritation violente et une réaction de type allergique.

    L'inflammation est vive entraînant brûlure, rougeur, œdème et douleur.

    Votre chien bave, la langue gonfle, il frotte sa gueule avec ses pattes en signe de gêne importante.

    Sans soins rapides, des nécroses surviennent, c'est-à-dire la mort des tissus, entraînant la perte de la langue. Les atteintes au niveau des yeux provoquent une forte conjonctivite, allant parfois jusqu’à la cécité. L’inhalation de ces poils urticants provoque de graves difficultés respiratoires. Un choc anaphylactique peut également survenir et votre chien peut perdre connaissance.

     

    Que faire ?
    Une action rapide du vétérinaire est vitale !

    Il pourra réaliser le nettoyage approprié de la zone, il administrera des anti-inflammatoires, des antihistaminiques puissants, parfois des antibiotiques, des anticoagulants et des pansements gastriques si nécessaire. Au stade de nécrose, l’amputation du bout de langue est inévitable.  Plus vite votre chien sera soigné, plus il augmentera ses chances de survie !

     

    L’homme  doit également être vigilant car le danger de ces poils urticants le concerne de la même façon.
    On constate chez les personnes en contact, des brûlures sur la peau ou dans les yeux qui nécessitent, impérativement, la consultation d’un médecin d’urgence.
    Ne vous risquez pas à nettoyer la gueule ou la peau de votre animal, car les poils des chenilles restent actifs si vous les touchez !
    N’essayer pas de détruire les chenilles en leur tapant dessus ou en voulant les écraser avec les pieds, les poils s’envolent…

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique