• Surveillez le poids de votre chien

    Le surpoids chez le chien

    Maintenir votre chiens au poids idéal est important pour le garder en bonne santé

     

    Un chien peut facilement avoir quelques kilos en trop sans que son propriétaire ne s’en aperçoive, malheureusement le surpoids nuit considérablement à la santé du chien, elle diminue l’aisance de ses déplacements, elle altère le fonctionnement de nombreux organes réduisant le confort du chien ainsi que son espérance de vie.

    Le surpoids est la forme la plus courante de malnutrition chez les animaux de compagnie, nos chiens connaissent cette maladie de plus en plus fréquemment puisque presque 50% d'entre eux sont atteints de surpoids voire d’obésité. Au plan clinique, un animal est considéré obèse, s’il pèse 10% de plus que son poids idéal avec apparition quasi-certains des problèmes de santé au-delà de 20% de trop.

     

    A méditer : Aucun animal dans la nature n’est trop gros

     

    Comment identifier le surpoids

    - Côtes difficilement palpables : surpoids ; côtes impossibles à palper : obésité,
    les côtes doivent être visibles lorsqu’il s’étire (pour sauter par exemple), malheureusement la plupart des gens considère qu’un chien dans ce cas est trop maigre.

    - Sa taille n’est plus marquée,
    vu du dessus vous devez pouvoir clairement distinguer sa taille de son bassin.

    - Apparition de masse graisseuse sur le thorax, le dos et à la base de la queue.

    - Baisse de tonus, votre chien est mou et présente moins d’intérêt pour les activités, il dort beaucoup.

    - Il s’essouffle rapidement, il se déplace plus lentement.

    Une autre méthode encore plus fiable : peser votre chien, soit chez vous sur un pèse-personne si le chien n’est pas trop lourd à prendre dans les bras, soit chez votre vétérinaire. Ce service est gratuit et en libre service.

    Quand on vit tous les jours avec un animal, on ne voit pas s’installer les kilos en trop. L’épreuve de la pesée reste le meilleur moyen de contrôler son poids


    Attention
    Comme les chiens sont très différents les uns des autres en terme de taille et de forme, il est parfois difficile d’établir si votre chien est en surpoids.
    Certaines races de chiens plus trapus et musclés peuvent cacher des kilos en trop assez facilement. Votre vétérinaire pourra déterminer si votre chien est en surpoids et pourquoi, en faisant une évaluation approfondie de son poids et de sa forme physique.

     

    Les conséquences du surpoids

    L’obésité entraîne des problèmes :
    Cardiaques (un cœur fragilisé doit forcer pour faire circuler le sang, le chien présente rapidement une intolérance à l’effort), respiratoires, musculaires, articulaires (les articulations sont soumises à une surcharge permanente, l’arthrose s’installe), osseux, (ruptures de ligaments croisés, luxation de la rotule, hernies discales) cutanés, rénaux, le diabète, et une moindre résistance aux infections.

    Elle aggrave fortement les problèmes de dysplasie dont souffre un nombre important de grands chiens.

    Les chiens obèses peuvent avoir une « résistance à l’insuline » ce qui signifie que le traitement est moins efficace et que les doses requises seront plus importantes.

    Elle augmente les risques en cas d’anesthésie.

    Elle raccourcit la vie de votre compagnon.

     

    Les causes du surpoids

    Le surpoids provient le plus souvent du comportement des maîtres. Les chiens n’ont aucune raison valable de limiter leur ration alimentaire et ne font que subir la situation qui leur est imposée.

    L’achat d’un chien ayant la plupart du temps une finalité affective, les propriétaires cherchent à leur faire plaisir et les gâtent plus que de raison.

    On peut donc, sans hésiter, dire que la cause principale du surpoids est due à une suralimentation.

     

    Elle vient également :

    D’une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses et même en sucres.

    D’un manque d’exercice.

    La stérilisation et la castration modifient le système hormonal du chien comme de la chienne qui ont tendance à prendre de l’embonpoint d’autant plus qu’ils éprouvent moins le besoin d’avoir de l’exercice. Les deux ou trois mois qui suivent la castration sont cruciaux et le suivi devra être sérieux à ce moment là pour établir un régime alimentaire équilibré et efficace.

    Le risque d’obésité augmente avec l’âge du chien.

    Un chiot en surpoids aura plus de risque de devenir un chien adulte obèse.

    Dans de très rare cas, l'obésité peut être la conséquence d'une maladie comme le dérèglement de la glande thyroïde.

    Certaines races semblent plus prédisposées à l'embonpoint et demanderont donc plus de surveillance dès le jeune âge, d'autant plus dans les mois suivant la castration ( Labrador, Cairn Terrier, Beagle, Cavalier King Charles, Epagneul, Cocker...)

     

    Surveillez le poids de votre chienSi votre chiens est en surpoids

    Demandez conseil à votre vétérinaire, il établira un bilan de santé et recherchera les éventuelles causes pathologiques, il déterminera le poids idéal de votre chien selon sa race, son activité et son âge et vous expliquera comment parvenir à lui faire perdre du poids.

     

    Quelques conseils

    Faites pratiquer à votre animal un exercice physique régulier et adapté à son âge afin de le muscler en même temps qu'il maigrit.

    Fractionnez sa ration quotidienne en 2 ou 3 repas, ce qui lui évitera les sensations de faim.

    Servez lui ses repas tous les jours aux mêmes heures, au même endroit.

    Ne lui laissez jamais de nourriture à disposition.

    Pesez-le régulièrement.

     

    A éviter

    Si vous possédez plusieurs chiens, nourrissez-les séparément, pour éviter la tentation de vol dans le bol voisin et pour mieux contrôler la prise de nourriture.

    Pas de grappillage à table , ne lui distribuez pas vos restes.

    Ne lui faites pas sauter de repas. L'animal au régime a besoin de manger régulièrement pour conserver ses activités.

    Veillez à ce que personne (enfants, voisins etc.…) ne lui donne à manger à part la personne préposée à ses repas.

     


    Tags Tags : , ,