• L.O.F. Pédigrée et confirmation

    L.O.F. Pédigrée et confirmation

     

    LE L.O.F.
    C'est le LIVRE DES ORIGINES FRANCAIS, ouvert à la création de la Société Centrale Canine. Agréé par le Ministère de l'Agriculture en 1957, il est inscrit au Registre des Livres Généalogiques en tant que registre généalogique officiel pour l'espèce canine. Toutes les races officielles, et donc tous  les chiens de race, y sont répertoriés permettant ainsi d'en retrouver les ascendants ou descendants.

     

    LE PEDIGREE
    Il s'agit d'un extrait du LOF (Livre des Origines Français) sur lequel figure la généalogie du chien de race. Ce document est officiel et atteste l'authenticité des origines. Il comporte le numéro de LOF, le nom et l'affixe du chien mais aussi la généalogie paternelle et maternelle, les éventuelles récompenses obtenues par le chien (titres de championnat ou de travail). Le pédigrée est un acte d'état civil et il sert également aux producteurs qui l'étudient pour affiner leur sélection. Pour obtenir le pédigrée définitif, il faut faire passer au chien un examen de confirmation.

    L'affixe : C'est en quelque sorte l'enseigne de l'élevage. Il est accolé au nom du chien, placé soit avant, soit après, ce qui est le cas le plus courant.

    L'affixe, qui est en somme la raison sociale de l'éleveur, en est aussi la signature. C'est le symbole de son engagement. Cela veut dire qu'il n'élèvera que des chiens inscrits au L.O.F., dans le respect de l'éthique et des règlements professionnels. Il suivra les directives des clubs ou associations qui régissent la ou les races qu'il a prises en charge et en acceptera les contrôles.

     

    LA CONFIRMATION
    Si votre chiot est issu de parents possédant un pédigrée, il pourra être confirmé à l'âge  adulte (à partir de 12 à 15 mois selon la race, pas d'âge maximal), à condition toutefois que la saillie et sa naissance aient étés déclarées à la Société Centrale Canine. Le chiot a donc été identifié (tatoué ou pucé) et immatriculé au Fichier Central.

    C'est à vous d'en faire la demande, via un formulaire adéquat délivré par la SCC.

    La confirmation est un examen détaillé du chien, effectué par un expert ou un juge compétent, habilité à la confirmation dans la race. Elle a pour but de déterminer si le sujet présenté mérite ou non de perpétuer la race.

    On comprend que, dans l’optique national de l’élevage canin, c’est sans doute un des moments les plus important de l’existence de l’animal, car la décision de l’expert conditionne, en partie, l’avenir potentiel de la race.

    La confirmation a lieu, en principe, au cours d’une exposition Canine Régionale, d’une séance de confirmation, d’une réunion amicale du club de race ou lors de la Nationale d’Elevage qui a lieu une fois par an.

    La confirmation est indispensable si vous souhaitez faire procréer votre chien(ne). Le produit de deux géniteurs, dont l’un seulement des parents est confirmé ne sera pas inscrit au L.O.F.

     

    Les documents nécessaire à l'examen de confirmation :

    * Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France, le pédigrée du pays d'origine si le chien est importé.

    * La carte d'identification à votre nom

    * Le formulaire d'examen de confirmation

    L'ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l'examen, après avoir complété les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d'examen de confirmation.

    Si votre chien possède un certificat de naissance, l'imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Si la confirmation est demandée à titre initial ou à titre de l'importation faites en la demande à l'organisateur de la séance de confirmation.

    Vous pouvez également télécharger le formulaire de confirmation sur le site de la SCC.

    Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

     

    L'examen :
    Le juge vérifiera que le numéro de tatouage inscrit sur le certificat de naissance et la carte de tatouage correspond bien au numéro tatoué sur la peau du chien. Quelques jours avant la présentation du chien, il est bon de raser la partie tatouée, pour en faciliter la lecture.

    Dans le cas d’un mâle, le juge vérifiera que les deux testicules sont bien descendus dans le scrotum, il est donc indispensable d’habituer votre chien à cette manipulation qui offusque parfois sa dignité. L’expert palpe et détaille, il vérifiera la dentition, il est nécessaire d’apprendre au chien, dès son plus jeune âge, à se laisser examiner les dents.

    Il faudra également présenter le chien à la marche, il devra donc être éduqué à ne pas tirer sur la laisse.

    Il est navrant de voir présenter des chiens en mauvaise condition physique, le poil rare ou noué, sentant mauvais. Il faut prendre soin de la présentation de son compagnon, tant pour lui-même que pour les personnes amenées à le toucher.

     

    A la fin de l’examen, trois solutions sont alors possibles :

    Confirmé :
    après que le juge y ait mentionné la confirmation, le propriétaire renvoie à la SCC l’imprimé de confirmation et le certificat de naissance accompagné d’un montant d’inscription au L.O.F. à titre définitif, celui-ci est indiqué au dos du formulaire de confirmation.


    Ajourné :
    la mention et le motif doivent également être mentionnés sur le certificat de naissance, ainsi que la date à laquelle le chien pourra être présenté. Il s’agit très souvent d’un défaut susceptible de disparaître dans les mois à venir : manque de longueur de poil, défaut de pigmentation, chien obèse ou trop maigre, etc…


    Refusé :
    le juge considère que votre chien est porteur de défauts graves, les motifs sont bien précisés par écrit sur le certificat de naissance : excès de taille, prognathisme ou tout autre défaut rédhibitoire appelés «Point de non–confirmation». Ceux–ci sont définis par le club de race.

    Le propriétaire d’un chien non confirmé peut faire appel de la décision du juge dans les deux mois. Dans ce cas, après versement d’une caution, la Société Centrale Canine désigne une Exposition Régionale où trois experts formeront un «jury d’appel». Si le propriétaire du chien est débouté, la caution reste acquise à la SCC.